Voyage en Ecosse – 2nde partie


Date du voyage : du 19 au 28 mai 2014

Après notre séjour sur l’île de Mull, nous poursuivons notre séjour sur l’île principale. Le passeur part de Finnish où une petite route nous mène à l’embarcadère. Une file de voiture est déjà créée et continue de s’agrandir en attendant l’arrivée du bac à tel point qu’on se demande à un moment si tout le monde pourra prendre le prochain passeur. Finalement, le bateau est bien assez grand et tous les véhicules y entrent sans problème.

Passeur dans le Ross of Mull

Passeur dans le Ross of Mull

La traversée est rapide et une fois arrivé à Lochaline nous partons vers Lochailort. Comme il n’y a pas beaucoup de choix de route à la sortie du bac, nous nous retrouvons à une dizaine de voitures en file indienne sur la Single Track Road. Bien entendu, au fil des croisements de voitures et des dépassements, petit à petit nous retrouvons la quiétude de ces routes de montage. Les paysages sont toujours aussi magiques avec les montagnes verdoyantes se reflétant dans les lochs abrités.

Vers Lochailort

Vers Lochailort

Une fois Lochaline passé, nous poursuivons notre route vers Glenfinnan. Ce village est connu en particulier pour son viaduc ferroviaire où a été tournée une scène du film Harry Potter. La petite gare abrite un musée ferroviaire. Un ancien wagon restaurant (Dining Car) propose de la petite restauration. Etant sur l’heure de midi, nous en profitons pour nous y attabler. Les plats ne sont pas exceptionnels mais le rapport qualité-prix y est très bon alors si on y ajoute le cadre très original, ça vaut quand même le détour. D’ailleurs, ceux qui mangent au wagon restaurant peuvent visiter le musée gratuitement (le prix du musée est toutefois très symbolique mais sa taille est très réduite).

La Dining Car

La Dining Car

Lors de notre repas, un membre du musée nous a prévenus que le train à vapeur était en approche. Nous ne nous attendions pas à voir le train car on était le samedi et qu’il n’y avait pas de circulation du « Jacobite » de prévu ce jour-là d’après leur site internet. Il s’agissait sans doute d’un train d’une association. Après le repas, la visite du musée et le passage du train vapeur, nous avons fait la petite randonnée qui mène de la gare au fameux viaduc. Cette randonnée a été tracée et aménagée par les bénévoles de l’association qui gère le site de Glenfinnan à flanc de montagne. Les chaussures de marche sont donc vivement conseillées.

Viaduc de Glenfinnan

Viaduc de Glenfinnan

Une fois arrivé à proximité du viaduc nous croisons des français qui nous indiquent que le train à vapeur devrait passer prochainement. Effectivement nous avions croisé plusieurs personnes munies d’appareils photos mais nous n’avions pensé que c’était pour le passage du train vapeur. Nous nous posons donc sur le côté du chemin et commençons notre attente. Finalement le train passera bien mais presque une heure plus tard. Après cette belle petite randonnée en boucle, retour au parking de la gare pour reprendre notre voiture et continuer notre route vers Fort-William et plus précisément vers notre B&B « Glenloy Lodge » à Banavie.

Le B&B ressemble plus à un petit hôtel qu’à une chambre d’hôte car il a beaucoup de chambres. Toutefois son emplacement en pleine forêt et son propriétaire sympathique rendent le séjour très agréable. Après avoir posé nos bagages, nous profitons du temps qu’il nous reste avant le coucher de soleil pour aller du côté du Glen Nevis (la vallée profonde qui passe entre le Ben Nevis et Fort-William). Le Ben Nevis est le point culminant d’Ecosse et une grande randonnée permet son ascension sur une journée. Chaque année plusieurs milliers de marcheurs viennent faire cette marche mais il faut avoir un minimum d’entraînement et d’équipement pour arriver au bout des 1300m de dénivelé. Nous n’avons donc pas choisi de faire cette randonnée mais nous avons été un peu plus loin le long du Glen Nevis pour nous arrêter là où la route traverse la rivière. A partir de ce point, il est possible de longer le Glen Nevis à pied et d’observer les petites cascades sur les pierres roses. A noter que la plupart des parkings au départ des randonnées sont payants. Une autre randonnée possible (détail de la randonnée) part de tout au bout de la route pour aller jusqu’à la « Steall waterfall » (une des plus hautes cascades d’Ecosse) avec à la fin une traversée de la rivière sur des câbles. C’était cette randonnée que nous souhaitions faire mais nous avons mal regardé les informations pour y arriver.

Glen Nevis

Glen Nevis

Après cette promenade, nous sommes allés manger au Glen Nevis Restaurant. Bien que la partie restaurant soit complète, il est possible de s’attabler dans la partie Pub qui propose également la même restauration. L’ambiance dans cette partie est très bonne puisque c’est en quelque sorte le repère des marcheurs ayant fait l’ascension du Ben Nevis. Différentes nationalités sont présentes, la bière coule à flot, certains jouent de la musique ou chantent (l’alcool y est sans doute pour quelque chose), d’autres déambulent en chaussette ne supportant plus leurs chaussures après une journée complète de randonnée. Nous commandons deux haggis, ce fameux plat typique d’Ecosse à base de panse de brebis farcie. La description ne donne pas forcément envie mais on nous a conseillé ce restaurant pour y goûter ce plat alors on ose ! Lorsque la serveuse arrive avec les plats et qu’on remarque quelques yeux se tourner vers nous, parler de Haggis puis rigoler, j’avoue que nous avons eu très peur. Finalement, nous avons trouvé ça très bon !

7ème journée

Après un bon petit déjeuner, nous partons en direction du Loch Ness en espérant avoir l’honneur de voir le fameux monstre. Nous profitons pour nous arrêter aux « Neptune’s Staircase » (littéralement « les escaliers de Neptune »), un impressionnant enchaînement de huit écluses qui marque l’entrée du canal Calédonien (le canal qui permet aux bateaux de traverser l’Ecosse). Direction ensuite la ville de Foyers au bord du Loch Ness. Sous la bruine, nous faisons une petite marche pour aller voir les cascades. Une boucle de randonnée était proposée mais seule la première partie qui mène aux cascades est intéressante. En effet sur la seconde partie censée nous conduire jusqu’au Loch, le manque d’indications et un pont bloqué nous a empêchés de finir cette randonnée.

Loch Ness vu de Foyers

Loch Ness vu de Foyers

Nous avons ensuite continué vers Inverness toujours sous un ciel menaçant. Une partie de la ville était bloquée pour l’organisation d’une course à pied féminine. Le temps n’étant pas très encourageant, nous ne sommes pas resté très longtemps sur place, juste assez pour profiter un peu des animations autour de la course à pied (avec entre autre un joueur de cornemuse en costume traditionnel).

Notre étape d’après était les Dog Falls près du village de Cannich. Une petite randonnée y est proposée (détail de la randonnée) permettant d’avoir un beau point de vue sur la vallée du Glen Affric. Toutefois, vu le temps de cette journée, la vue n’était pas très dégagée mais la randonnée très agréable. Si le début se fait sur sur un chemin forestier, on quitte assez vite cette route pour arriver sur un sentier piéton. En fin de boucle, il est possible d’apercevoir les cascades qui donnent le nom au lieu mais la vue n’est pas très dégagée. A noter que là aussi, le parking est payant en saison.

Après cette petite randonnée, retour vers le lac en passant par Drumnadrochit. La grande route qui longe le lac est plus dégagée que sur l’autre côté mais les points de vues sont peu nombreux et le trafic relativement dense. Nous avons été dans l’ensemble plutôt déçus de ce circuit, mais c’est peut être car le temps n’était pas exceptionnel ou du fait que l’on n’ait pas vu Nessie (il parait qu’il y a plusieurs répliques le long du lac mais nous n’en avons pas vu). Nous quittons donc le Loch Ness au niveau de la ville d’Invermorisson pour remonter vers le Loch Loyne. La route offre un beau panorama mais du fait du temps très nuageux, la vue n’était pas vraiment dégagée…

Le soir nous sommes allés à Fort William pour dîner. Nous avions repéré le restaurant « Crannog Seafood » qui est situé au niveau du port et qui a une très bonne réputation. Malheureusement la réservation est indispensable du coup nous n’avons pu avoir de table dans ce restaurant. Nous sommes partis à la recherche d’un autre restaurant. Bien que la ville soit grande, nous n’avons pas repéré d’autre restaurant qui nous attirait. Nous sommes finalement allés manger au Pub « Ben Nevis Bar ». Toutefois il s’agit sans conteste de notre plus grosse déception au niveau des restaurants pendant notre séjour en Ecosse. L’attente a été très longue, la qualité des plats était très moyenne pour le prix et les serveurs n’étaient pas très aimables. Bref un restaurant à éviter !

8ème journée

Pour cette journée, nous avions réservé des places à bord du train à vapeur « Jacobite » au départ de Fort William et qui va jusqu’à Mallaig. Ce ne fut pas une mince affaire car même si nous souhaitions réserver plus de deux semaines avant le voyage, le train était déjà complet (il faut donc réserver bien en avance si on souhaite une date précise). Finalement, par un heureux concours de circonstance, nous avons pu réserver deux places en première classe. Ce n’était en fait pas trop mal puisque la qualité de service est là (sièges très confortables, service de thé et petit gâteaux et surtout un côté luxueux qu’il n’y a pas en seconde classe). Comme on passe pas mal de temps dans le train, autant que ce soit agréable !

1ère classe du Jacobite

1ère classe du Jacobite

Le voyage permet d’observer la campagne écossaise sous un autre angle et même si les vitres pourraient être un peu plus propres afin de pouvoir faire des photos à travers, il est toujours possible de prendre des photos via les petites ouvertures des fenêtres. Une fois à Mallaig, nous avons mangé les sandwiches que nous avions préparé en avance. Le tour de la ville est assez rapide à faire et il n’y a pas beaucoup de restaurants. C’est une petite ville portuaire. Au retour, nous étions dans la dernière voiture ce qui nous a permis d’avoir une belle vue de l’ensemble du train depuis la dernière plateforme. Toutefois, une fois le train arrivé au niveau du viaduc de Glenfinnan, il y a foule pour prendre des photos. Il faut donc prendre son tour mais ça en vaut le coup.

Le soir, nous nous sommes rendu à notre B&B suivant situé à Pitlochry à environ deux heures de route. Les routes sont beaucoup plus fréquentées et l’aspect sauvage nous manque presque déjà. Le B&B s’appelle Buttonboss Lodge mais c’est une nouvelle fois plus un petit hôtel qu’une véritable chambre d’hôte mais il est très bien situé puisqu’il est au centre de Pitlochry mais un peu proche de la voie ferrée. Toutefois nous n’aurons pas beaucoup de temps pour visiter la ville de Pitlochry. Pour le repas nous sommes descendus au Port-Na-Craig Restaurant. Ce petit restaurant en bord de rivière propose des plats originaux souvent basés sur des plats typiques mais revisités. Une très bonne adresse.

9ème journée

Pour cette journée, nous devons retourner vers Glasgow car la fin du séjour s’annonce déjà. Nous n’avions toujours pas eu l’occasion de visiter de distillerie alors que l’Ecosse est quand même réputée pour ses nombreux Whisky. Nous sommes donc allés dans la plus petite distillerie d’Ecosse : Edradour. Comme nous souhaitions être vers midi à Glasgow, nous nous sommes rendus dès l’ouverture à la distillerie. Attention, ils commencent directement par la dégustation. Autant dire que prendre un whisky à 10h du matin ce n’est pas facile ! La visite s’est bien passée et on ne peut que la recommander puisque le tarif est correct (7,5£ pour l’entrée adulte avec dégustation de deux whiskys et le verre souvenir). A noter que si la visite se fait en anglais, il y a une vidéo qui peut être sous-titrée dans la langue choisie par le groupe. Malheureusement pour nous, il y avait plus d’allemands que de français donc elle a été sous-titrée en allemand…

La distillerie Edradour

La distillerie Edradour

Après cette visite, direction donc Glagow. Nous nous sommes garés dans un des parking couverts payant à proximité de la gare routière de Buchanan. Ensuit nous sommes descendus vers l’office de tourisme qui était indiqué dans notre guide touristique comme étant situé au niveau de George Square. Toutefois, après renseignement, nous avons appris qu’il a été déplacé dans Buchanan Street. De ce fait, nous sommes allés dans cette rue. Il s’agit d’une grande rue commerçante et principalement piétonne. Certains magasins sont très originaux comme par exemple une boutique de prêt à porter avec en vitrine plusieurs centaines de vieilles machines à coudre. On y trouve également plusieurs magasins de souvenirs avec entre autre des kilts mais nous n’avons rien acheté de tel.

N’ayant pas préparé suffisamment la visite, nous sommes parti vers l’East End et le Glasgow Green à l’est de la ville. Cette partie de la ville est plutôt décevante avec ses très nombreux bâtiments en travaux. De plus, Glasgow se préparait à accueillir les jeux du Commonwealth et de ce fait, une grande partie du parc était fermé. Dans l’ensemble nous avons été plutôt déçus par cette visite.

Glasgow

Glasgow

Il était déjà temps de retourner vers l’aéroport pour rendre la voiture. Nous dormions à l’hôtel Holiday Inn Express car nous décollions tôt le lendemain. Notre dernier repas a donc été à l’hôtel avec un fish and chip tout à fait banal. Nous avons regardé rapidement la télé avant de dormir et sommes tombé sur un concours typiquement écossais où des bergers devaient guider leur chien pour faire un parcours avec les moutons. C’est donc en comptant les moutons et en repensant aux paysages somptueux que nous avons passé notre dernière nuit en Ecosse. Toutefois, c’est sûrement l’un des plus beaux voyages que nous ayons fait et nous avons déjà envie d’y retourner pour voir ce que nous n’avons pas eu le temps de faire (l’île de Skye, Edimbourg, le nord de l’écosse…).

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