Voyage en Ecosse – 1ère partie


Date du voyage : du 19 au 28 mai 2014

En mai 2014, nous avons fait un séjour de dix jours en Ecosse. Ce séjour qui était principalement axé autour de la nature avec un passage près des Macareux Moines fut l’un de nos plus beaux voyages. Voici le résumé de notre voyage.

Préparation

Nous souhaitions partir en voyage « organisé ». Toutefois, pour ne pas être trop contraints nous avons opté pour la solution de l’auto-tour. Après plusieurs contacts, nous avons retenu l’agence Alainn Tours que nous avons contacté via le site Evaneos. L’avantage de ce genre d’agence est la possibilité de préciser ce que nous souhaitons faire afin d’adapter le séjour. Nos critères étaient de voir beaucoup de beaux paysages et surtout pouvoir approcher des Macareux Moines.  Le détail précis du séjour n’est donné que peu de temps avant le départ. Après discussion avec l’agence, nous avons pu choisir nos billets d’avion. Nous avons retenu l’offre de la compagnie EasyJet avec un vol Paris-Glasgow.

1ère journée

Départ de Paris Charles-de-Gaulle à midi, arrivée à Glasgow à 12h50 (il y a une heure de décalage horaire entre la France et le Royaume-Unis). Le voyage se passe très bien comme presque à chaque fois avec la compagnie EasyJet. A l’aéroport de Glasgow, après avoir récupéré nos bagages, direction la location de voiture. La location gérée par Alainn Tours a été faite via le site bsp-auto chez Enterprise. Il s’agit d’une petite citadine parfaite pour s’habituer à la conduite à gauche.

Forêt à Luss

Forêt à Luss

Une fois notre GPS configuré, direction notre première étape à Inveraray dans la région d’Argyll. En route, nous sortons de la voie rapide pour longer le Loch Lomond. Le premier arrêt est au niveau de la petite ville de Luss, au bord du Loch Lomond. Une randonnée d’environ 2,5 km est proposée au départ du parking principal de Luss (voir le détail de la randonnée). Cette randonnée très agréable donne un premier aperçu de l’Ecosse avec les nombreux parterres de Jacinthes des bois (fleur sauvage mauve), les terrains humides et boisés, les nombreux ruisseaux et surtout la verdure omniprésente. Elle commence par un tour sur les hauteurs de Luss avant de retourner au village en passant par un par un parc dédié aux croyances. Le village est réputé pour être un des plus jolis d’Ecosse avec ses nombreuses petites maisons pittoresques très bien entretenues. A voir également son église avec sa très belle charpente. Nous avons dû écourter un peu notre visite du fait de l’arrivée d’un orage. Bien que le village soit éloigné de la grande route, il y a de nombreux touristes qui s’y arrêtent et on y trouve de ce fait beaucoup de boutiques.

Départ de la randonnée à Luss

Départ de la randonnée à Luss

Après cet arrêt nous pouvons continuer notre route vers Inveraray sous un orage. Une fois à l’extrémité du Loch Fyne, le soleil revient et nous arrivons à Inveraray sous un soleil. Nous allons directement à notre premier B&B : Creag Dubh. Cette maison est juste à la sortie d’Inveraray sur une des route principale (mais peu fréquentée quand même) donc très facile d’accès. Son grand jardin donne sur le Loch Fyne et donne un côté apaisant. Les chambres situées à l’étage sont plutôt spacieuses et très agréables.

Nous profitons de la soirée pour faire un tour dans la ville d’Inveraray : la tour du clocher séparée de l’église « All Saints », le petit port avec un musée maritime (fermé pour travaux lors de notre passage), l’ancienne prison… Etant à pied, nous ne sommes pas remontés jusqu’au château situé à l’entrée de la ville. Pour le dîner, nous avons opté pour le « George Hotel » qui propose de la très bonne restauration dans un décor typique de pub local. Le rapport qualité-prix nous a paru très correct.

Clocher d'Inveraray

Clocher d’Inveraray

2ème journée

Après un petit déjeuner copieux nous partons vers le château de Kilchurn sur le bord du Loch Awe. Ce château, ou du moins ce qu’il en reste était situé sur une île à peine plus grande que le château mais est désormais accessible par un chemin suite à une baisse du niveau de l’eau. Par contre, le château est très mal indiqué depuis la route (il faut tourner à gauche avant un pont lorsqu’on vient d’Inveraray pour arriver sur un petit parking). L’accès est ensuite gratuit. A noter que nous avons été déçus par la présence d’un groupe de locaux qui mangeait sur les ruines et n’hésitait pas à escalader des parties interdites au public.

Kilchurn Castle

Kilchurn Castle

Nous sommes ensuite descendus vers le jardin botanique de Benmore. Situé au coeur de la forêt d’Argyll, à flanc de montagne (donc avec de nombreux escaliers), ce grand parc arboré créé en 1929 est une antenne régionale du jardin botanique royal d’Edimbourg. A l’entrée du parc est marquée par une « avenue » de séquoias géants de plus de 40 m de haut. En plus de ces arbres, il possède une collection impressionnante de rhododendrons. Comme la majorité des jardins botanique il est séparé en régions et est magnifiquement entretenu. A noter également la présence d’une serre de type victorienne dédiée aux fougères. De la petite restauration à un prix très correct est proposé à l’entrée du parc de même qu’une boutique souvenir proposant quelques plantes. Au final, nous sommes restés environ deux heures dans ce jardin.

Jardin botanique de Benmore

Jardin botanique de Benmore

Après cette pause, nous avons poursuivi vers l’ouest en direction du Loch Riddon puis vers Otter Ferry. Cette route donne un bel aperçu de ce qui nous attend pour le reste du séjour : des petites routes (beaucoup de « single track road », des routes à voie unique avec des « passing place » pour les croisements et les dépassement), de la montagne, des rivières, des moutons, presque pas de population, des paysages à couper le souffle… Bref, le bonheur !

Cabine téléphonique au niveau du Loch Riddon

Cabine téléphonique au niveau du Loch Riddon

En fin de journée nous retournons vers Inveraray où nous espérons manger au restaurant Loch Fyne Oyster qui est un mareyeur à priori réputé de la région. Toutefois, même si c’est indiqué qu’ils servent le soir, ils fermaient à… 18h ! Bref il s’agit d’un restaurant pour le midi seulement. Toutefois les critiques sont très bonnes donc nous aurions bien voulu goûter à leurs spécialités. Nous sommes finalement retournés au George Hotel pour le dîner. Une valeur sûre qui permet de goûter de nombreux whiskys et bières en plus des spécialités culinaire avec un bon rapport qualité/prix.

3ème journée

Après deux nuits passées à Inveraray, nous quittons notre B&B sur un nouveau petit déjeuner très copieux. Cette fois-ci direction Oban en passant par la route côtière. Nous devons prendre le ferry vers Mull en début d’après-midi. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au fortin de Dunadd. De ce petit fort, il ne reste à vrai dire pas grand-chose si ce n’est des traces. Il faut dire qu’il date de l’âge de fer et qu’il a été occupé jusqu’au XVIème siècle environ. Il reste quelques empreintes de cette occupation sur plusieurs pierres. L’originalité du site est qu’il est sur une butte au milieu d’une plaine et offre donc une vue imprenable à 360° sur la région.

B&B Creag Dhubh à Inveraray

B&B Creag Dhubh à Inveraray

Arrivé à Oban, nous avons souhaité visiter la distillerie. Toutefois il n’y a pas de visite organisée sur l’heure de midi et nous devions ensuite prendre le ferry. Nous avons donc fait un tour dans la ville en montant à pied jusqu’à la McCaig’s Tower qui domine la ville. Cette bâtisse a été construite par un banquier en s’inspirant du Colisée de Rome. Toutefois sa mort en 1902 provoque l’arrêt des travaux et seuls les murs extérieurs ont été bâtis. Si le bâtiment en lui-même ne présente pas beaucoup d’intérêt, il a le mérite d’offrir une très belle vue sur Oban et les îles proches.

Vue depuis la McCaig's Tower

Vue depuis la McCaig’s Tower

Après un sandwich sur le port, nous avons pris la direction du Ferry (Caledonian MacBrayne Ferries). La traversée vers Mull dure un peu moins d’une heure. Pendant tout le trajet, les paysages sont superbes, avec les îles de Balliemore, Maiden et Lismore et l’arrivée sur Mull avec la vue sur le Duart Castle. Notre B&B sur Mull est situé à GlenForsa près de Salen et porte le joli nom de « Tigh an Solas ». Ce petit B&B est à proximité immédiate du Sound of Mull (le détroit entre l’île de Mull et le reste de l’Ecosse) ce qui offre un cadre très reposant.

Le soir nous allons jusqu’à la grande ville de l’île : Tobermory. Cette ville construite autour de son port possède de nombreuses petites maisons colorées. Après avoir fait quelques courses, nous avons poursuivi jusqu’au Glengorm Castle. Toutefois il s’agit d’un petit hôtel indiqué comme propriété privée donc nous n’avons pas osé aller juste à côté. Le parc est en partie accessible au public mais ne présente pas trop d’intérêt. De retour à Tobermory pour le dîner nous avons souhaité aller manger au Café Fish. Ce restaurant a pour devise « The only things frozen are our fisherman » (la seule chose givrée ce sont nos pêcheurs) ce qui le représente bien puisqu’il propose un large choix de plats de poissons dont certains très simples (comme leurs « fresh fish, simply seasoned and grilled ») mais parfaitement préparés. C’est sans conteste l’un des meilleurs restaurants de notre voyage. Par contre nous n’avions pas réservé. Du coup quand nous nous sommes présentés à 19h, on nous a indiqué avoir trois heures d’attentes. Heureusement qu’il y a des pubs pour patienter près d’une bière !

Tobermory

Tobermory

4ème journèe

Pour cette journée nous avions réservé une sortie en bateau pour aller voir les îles de Lunga et Staffa. Le rendez-vous était à 9h30 à Fionnphort donc à environ 1h30 du B&B. Du coup réveil matinal et trajet en même temps que les travailleurs. C’est à ces occasions que l’on découvre le trafic qu’il peut y avoir sur les single track road avec parfois même des bus à impériale. Une fois arrivé à Fionnphort nous nous sommes garés sur le parking payant de la jetée et avons attendu le bateau qui venait de la petite île de Iona.

Ile de Iona

Ile de Iona

Il y a plusieurs promenades en bateau qui partent de FionnPhort. Celle que nous avons choisie est l’une des plus longues puisqu’elle dure 5 h 30. Elle permet d’avoir une longue pause sur l’île de Lunga (2h sur place) et sur l’île de Staffa (1h sur place). Les autres vont souvent uniquement jusqu’à l’île de Staffa ou jusqu’à l’île de Lunga mais sans s’y arrêter longtemps. Nous n’étions qu’une petite dizaine sur le bateau ce qui est très agréable.

La sortie commence par le trajet jusqu’à Lunga qui dure environ 45 minutes. Cette île est connue pour sa colonie de macareux moines et de pingouins torda. L’île est préservée et ne possède que quelques traces d’habitation mais c’est quasiment la seule trace des humains. Il n’y a pas de ponton fixe et de ce fait le bateau utilise un ponton mobile pour nous débarquer. Les deux heures sur place nous permettent de faire le tour de l’île ce qui représente une belle randonnée mais attention, il n’y a pas vraiment de chemin et l’île est très accidentée par endroits donc il faut avoir des chaussures adaptée. Les macareux moines se sont installés sur la côte ouest de l’île pas très loin de l’endroit où les bateaux effectuent le débarquement. Ces oiseaux ne sont pas peureux et restent facilement à proximité des touristes tout en gardant bien entendu une distance de sécurité. Les deux heures passent finalement assez vite lorsqu’on fait le tour de l’île.

Macareux Moine sur l'île de Lunga

Macareux Moine sur l’île de Lunga

De retour sur le bateau, direction l’île de Staffa. Cette île d’origine volcanique signifie « île des piliers » en écossais ce qui fait références à ses falaises d' »orgues basaltiques » (comme la « chaussée des géants » en Irlande du Nord). Il y a plusieurs grottes dont la plus connues est grotte de Fingal dans laquelle peuvent rentrer les petits bateaux et également un petit chemin aménagé. Cette île étant plus facile d’accès, il y a beaucoup plus de touristes qui s’y arrêtent et après la tranquillité de Lunga, le retour à la « civilisation » fait bizarre. Toutefois l’île est très belle et les orgues basaltiques donnent des paysages très originaux et très beaux.

Île de Staffa

Île de Staffa

Au retour, nous longeons l’île de Iona ce qui nous permet d’apercevoir son abbaye. De retour à Fionnphort nous avons une frayeur car nous ne trouvons plus les clés de la voiture de location (finalement nous les avons retrouvées au fond d’une poche de veste). En sortant de Fionnphort nous avons remarqué qu’il y avait un parking gratuit ce qui nous aurait évités de payer le parking de la jetée. Notre guide indique qu’il y a un très bon restaurant à Fionnphort, le « Ninth Wave Restaurant ». Nous sommes allés voir sa carte afin d’éventuellement réserver pour le soir. Toutefois les tarifs (le menu 3 plats est à 46£) nous ont dissuadés. Nous avons donc poursuivi notre route et nous sommes allés vers « Ardalanish Bay », une jolie baie sur la côte sud de l’île. A côté de cette plage, une ferme produit de la laine bio de mouton et fait le filage et le tissage sur place. Le fait de pouvoir voir l’ensemble du processus de fabrication vaut le détour.

Ardalanish Bay

Ardalanish Bay

Le soir nous avons mangé dans un restaurant de Bunessan, le Argyll Arms Hotel qui propose des repas type « pub ». Rien d’exceptionnel mais ça cale et le rapport qualité-prix est correct. Pour retourner à Salen, nous optons pour la route côtière qui contourne le mont Ben More par l’ouest. Nous avions un superbe coucher de soleil ce qui a rendu la route très belle. Certains passages de single track road sont bordés d’un côté par la mer de l’autre côté d’une falaise ce qui peut stresser mais on oublie vite ces passages un peu stressant à la vue des paysages.

Single Track Road à Mull

Single Track Road à Mull

5ème journée

Après un petit déjeuner pris face au Sound of Mull, nous allons faire un tour vers le château de Duart situé au sud-est de l’île. Comme nous sommes arrivés avant son ouverture, nous avons fait le tour à pied. Ce château construit au XIIIème siècle a été restauré en 1912. Il s’agit donc d’un très beau château qui domine l’entrée dans le Sound of Mull. A noter que certaines cartes et guides indiquent qu’il existe un chemin de fer touristique. Toutefois ce train n’existe plus depuis quelque temps.

Duart Castle

Vue sur le château de Duart

Nous avons repris la route vers l’ouest en direction de Calgary afin de visiter la partie nord de l’île. Nous sommes donc passés à côté du Loch Tuath. Il s’agit là encore d’une très belle petite route qui nous mène jusqu’à la superbe plage de sable blanc de Calgary. Cet endroit est idyllique même si quelques degrés de plus seraient bienvenus pour aller se baigner (et peut-être un peu moins de vent). Des tables de pique-nique sont mises à disposition juste à côté de la plage. Comme partout, il y a des moutons en liberté du coup nous avons mangé à proximité immédiate de moutons qui se grattaient contre les bancs des tables de pique-nique.

Calgary Bay

Vue sur Calgary Bay

Nous avons ensuite tenté quelques randonnées autour de Dervaig mais nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel bien que nous ayons pris un dépliant donnant quelques idées de promenades. Il y a toutefois plus de sentiers pour les vélos que pour la randonnée pédestre. Les sentiers sont souvent des chemins forestiers donc il n’est pas rare de tomber sur un chantier de « déforestation » (ou plus précisément des chantiers de coupes mais qui donnent des visions de désolation). Donc une déception pour les randonnées dans cette partie de l’île.

Après ces tentatives de randonnées, nous sommes retournés à Dervaig, pour dîner au restaurant le Bellachroy. Ce restaurant est assez simple mais propose une carte avec plusieurs spécialités locales avec un rapport qualité-prix correct.

6ème journée

Après un nouveau petit déjeuner pris devant les belles lumières du Sound of Mull, il est temps pour nous de prendre congé de nos hôtes pour prendre le passeur entre Finnish et Lochaline et entamer la seconde partie de notre séjour écossais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.