Séjour à Méribel

Date du voyage : du 21 au 28 mars 2015

Afin de profiter des dernières neiges de la saison nous sommes allés à la station de Méribel et plus précisément au Pierre et Vacances de Méribel Village. Fab ne pouvant pas faire de ski, nous avons fait différentes activités proposées dans la station.

L’emplacement

Méribel Village est un hameau un peu à l’écart de la ville de Méribel. L’altitude (1400m) fait que la neige est de moins bonne qualité qu’à Méribel Mottaret par exemple. Toutefois il y a une piste et un télésiège qui arrive jusqu’à ce village (et au pied de la résidence Pierre et Vacances) et il est donc possible de partir directement sur les pistes sans devoir prendre de navette. Un service de navettes gratuites permet de rejointre la ville de Méribel. Il faut compter une dizaine de minutes pour arriver jusqu’au centre-ville. Attention toutefois, toutes les navettes ne s’arrêtent pas forcément à Méribel Village !

Chapelle de Méribel Village

Chapelle de Méribel Village

Plusieurs constructions du hameau sont typiques de la région ce qui donne un charme à l’ensemble. On y trouve par exemple une petite chapelle, des fontaines et un four à pain communal. Pour les commerces, il y a une boulangerie qui propose également des pizzas à emporter, un bar qui organise régulièrement des animations, une supérette et quelques magasins dont un loueur de ski. De ce fait, il y a tous les commerces utiles accessibles à pied. Pour des courses plus importantes, il est faut mieux aller à Méribel centre qui possède plusieurs petits supermarchés, des boulangeries, des boucheries…

Randonnées

De nombreux sentiers piétons sont aménagés sur l’ensemble de la station de Méribel. L’office de tourisme met à disposition un petit guide pour les présenter et l’état des sentiers est affiché aux offices tous les jours. A noter que ces sentiers ne nécessitent pas forcément d’avoir des raquettes. Toutefois, il s’agit de sentiers de montagne, il faut donc avoir de bonnes chaussures de randonnées voire des bâtons pour faciliter les montées. De plus certains passages peuvent être verglacés et du coup les raquettes sont les bienvenues.

En route vers l'altiport

En route vers l’altiport

Trois sentiers partent de Méribel-Village. Le premier permet de descendre vers le hameau des Allues. Comme nous étions là pour la neige, ce sentier n’a pas retenu notre attention. Le second mène au hameau du Plantin. Cette petite randonnée à travers les bois est très agréable mais ne présente pas trop d’intérêt. Le troisième sentier permet de monter jusqu’à l’altiport (plus de 300 m de dénivelé positif). Ce chemin offre de très beaux points de vue sur la vallée. Il longe les pistes de ski de fond. Il est possible de ne faire que l’aller ou le retour en utilisant soit les navettes gratuites soit le télésiège.

Depuis l’altiport, un sentier nommé « le sentier des animaux » est relativement facile et permet de découvrir les animaux de la région sous forme de devinettes et de sculptures. Un autre sentier permet de monter jusqu’au pic noir avec un dénivelé positif d’environ 300 m. Lorsque le temps est dégagé, la vue y est à priori très belle. Toutefois ce n’était pas le cas lorsque nous avons fait cette randonnée…

Neige et brouillard

Neige et brouillard

A Méribel  Mottaret, plusieurs circuits sont proposés dans la réserve naturelle de Tuéda. Il y a en particulier un lac gelé en hiver qui offre un beau paysage. Un des sentiers permet de monter jusqu’au refuge du Plan. A noter qu’un petit restaurant est situé au niveau du lac et propose à priori un très bon repas pour les randonneurs. Toutefois nous ayant oublié notre porte-monnaie, nous n’avons pas pu le tester. Des promenades en traîneau tracté par un cheval sont proposées au départ de Méribel Mottaret.

Lac de Tuéda

Lac de Tuéda

Pour résumer, les sentiers sont très bien entretenus et agréables pour se promener. Il faut toutefois surveiller la météo pour en profiter pleinement. Les trois sentiers que nous avons préférés était le sentier des animaux, celui du pic noir et celui du refuge du Plan.

Autre activités possibles

La ville de Méribel ayant accueilli des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 possède des infrastructures sportives importantes. La piscine du parc olympique (la piscine n’est pas une piscine olympique) propose par exemple des cours d’aquabike à des tarifs corrects.

Finale de la coupe du monde de ski alpin

Finale de la coupe du monde de ski alpin

Juste à côté du parc olympique, la piste du « roc d’enfer » est souvent utilisée pour des compétitions internationales de ski alpin. Pendant notre séjour a eu lieu la finale de la coupe du monde de ski alpin. C’est toujours très sympa de pouvoir assister à ce genre de compétition.

Dans un autre style d’activité, il est possible de faire des promenades en chien de traîneau. Toutefois le manque de neige ne nous a pas permis de tester. Nous aurions pu en faire à Courchevel mais le tarif annoncé de 80 € pour une heure nous a dissuadés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.